Prise en main

Important :
Chaque professeur de l’équipe pédagogique travaille avec son propre fichier de données (EVA). Une synthèse du degré d’acquisition des compétences d’une classe peut être faite à tout moment en « fusionnant » les fichiers EVA (voir le fichier d’aide, importation des compétences d’un autre fichier).

Il est conseillé d’enregistrer le fichier EVA dans un dossier autre que celui du logiciel. Ce fichier peut être déplacé sur une clé USB ou ailleurs, on peut le dupliquer, le renommer, etc… Si le logiciel travaille avec le fichier placé sur une clé USB, l’écriture et la lecture des données est ralentie du fait de la lenteur du port USB.

L’utilisation du logiciel se fait de la façon suivante, et dans l’ordre :

– Installation du logiciel il est indispensable d’utiliser la dernière version. Pour installer une nouvelle version, il faut désinstaller l’ancienne version. Cette action ne supprime pas le template et après installation de la nouvelle version le template est toujours présent.

– Importation du template

– Paramétrage du logiciel on peut laisser les valeurs par défaut dans un premier temps, mais la valeur du nombre de fois que chaque compétence doit être validée pour considérer qu’elle est acquise est à ajuster selon le référentiel. Le paramétrage peut être changé à tout moment du cycle de formation, ses effets sont visibles sur la page de visualisation du degré d’acquisition des compétences d’une classe.

– Saisie des élèves. Si plusieurs professeurs interviennent sur la formation, ce qui est généralement le cas, il est fortement recommandé de procéder de la façon suivante : un seul professeur fait la saisie des élèves et enregistre son fichier sous son nom. Les autres professeurs récupèrent ce fichier et importent la liste des élèves comme indiqué dans le fichier d’aide. Cette façon de faire garantit la similitude des noms des élèves dans les fichiers différents.

– Saisie des TPs

– Saisie d’une ou des rotations

– Notation des TPs

– Début d’année scolaire suivante : chaque professeur enregistre son fichier EVA sous un nouveau nom correspondant à la nouvelle année scolaire. Il supprime les élèves de terminale (sauf les redoublants), fait passer les autres élèves dans le niveau supérieur. Les données de chaque élève « suivent » l’élève et sont donc capitalisées sur le cycle complet des 3 ans.